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Auteur Fil de discussion: Ca y est enfin, j'ai mon bateau 😋  (Lu 28327 fois)
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janfi73100
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« Répondre #60 le: 09 Juin 2020 08:43:22 »


Merci pour ces explications bien détaillées.

En fait, je pense que Pintou a réveillé des rêves chez beaucoup d'entre nous  Très souriant
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Jean-Philippe

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Ca y est j'ai franchis le pas ! 😋
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« Répondre #61 le: 09 Juin 2020 08:54:18 »

Du coup à mon tour de te poser une question qui vas te paraître con ... c'est quoi SR ?

C'est sûr que si tu gite avec un SR t'es dans m...e ! 🤪

Merci pour la traduction.
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pintou
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« Répondre #62 le: 09 Juin 2020 08:56:01 »

Merci pour ces explications bien détaillées.

En fait, je pense que Pintou a réveillé des rêves chez beaucoup d'entre nous  Très souriant

C'est important les rêves 😉, ça motive et permet d'avancer 😃
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ski wake
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Michel
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« Répondre #63 le: 09 Juin 2020 11:11:09 »


J'ai eu beaucoup de chance car la personne qui l'entretien ...


Là, ... çà commence bien !  Prétentieux

Parce qu'au moins, ainsi l'ancien proprio connait bien mieux son bateau que s'il n'en confiait l'entretien à une autre personne ( + ou - "pro et + ou - consciencieuse ) .

C'est quand même déjà un beau 1er coup de chance, car dans ces tailles, vu le boulot que représente un en entretien suivi et régulier
( qui sera source de satisfaction dans le temps et d'absences de pépins pas forcément graves mais bien contrariants, quand ça arrive  FORCEMENT  nageur au moment où tu en as besoin  Fâché ... )  
... Les proprios préfèrent consacrer leur temps libre à "jouir" du bateau plutôt que d' etre aux petits soins avec lui ...  Prétentieux






J'ai eu beaucoup de chance car la personne qui l'entretien est un amoureux de la voile ...


re - DEUXIEME coup de chance !  Prétentieux

Parce qu'en voyant certains proprios ( voileux comme moteur ) , on se rend bien compte que pour eux, un bateau est une chose comme une autre qu'ils doivent pouvoir utiliser quand bon leur semble et totalement délaisser le reste du temps ...

Ce genre de situation "d' abandon", tôt ou tard, l' "objet" ainsi laissé à lui - même Lèvres scellées , le fera payer à son négligent proprio ...  Triste

Sans doute encore plus en plaisance qu'ailleurs, le présent prépare l' avenir, et ne pas penser à cela avec un "objet" utilisé seulement quelques semaines ( voire "jours" ) par an , expose son proprio à quelques belles ... "désillusions" ...  Indécis




J'ai eu beaucoup de chance car la personne qui l'entretien est un amoureux de la voile et n'a pas de bateau en ce moment, donc il vient avec nous et nous forme, et lui ça lui donne l'occasion de naviguer, deal gagnant gagnant.
...

Et voilà ton  TROISIEME coup de chance !  Prétentieux

Non seulement, l' ex proprio va te faire gagner un temps fou a éviter tout un tas de petites erreurs de débutants ( en général pas trop graves mais ... + ou - contrariantes et / ou vexantes   Fâché Tire la langue )

Mais en plus, il va te passer "SES" astuces pour "CE" bateau ...
( et Dieu sait si sur un voilier, il y a PLEIN de possibilités de s'améliorer la vie à bord avec quelques petits ( ou "moyens" ) bricolages au niveau de l' accastillage, de l'équipement  ... )

Ce qu'il faut bien intégrer avec la voile, c'est qu'une même situation ne va pas forcément se gérer de la même façon selon par exemple
- l' état de la mer
- la force ( et / ou ) la direction du vent
- le nombre et la compétence de l' équipage....

Contrairement au monde "motonautique", la voile "force" le skipper à être en perception constante des éléments, puisqu'il doit composer entre - notamment - l' état de la mer et du vent.

De façon caricaturale, à bord d'un bateau à moteur, face à telle ou telle situation, le capitaine va jouer sur les gaz, le trim, éventuellement les flaps pour se sortir de telle situation ou "passer mieux" ...
- la "MECANIQUE" va donc aider le capitaine ...

A bord du voilier, on devra "faire avec" cette évolution / variation des éléments et donc s' ADAPTER, et trouver le meilleur compromis par exemple entre le cap, la vitesse, l'angle de gite ou d'attaque des vagues, ... etc  ...

C'est souvent ce point de "philosophie d'approche" qui sépare les mondes de la Voile et du Moteur  Indécis...

- les "moteurs" considérant que ce n'est pas les "éléments" qui vont modifier son programme ...
- les "voileux" devant imaginer et adapter au mieux leur stratégie de navigation ...

Ce sont vraiment deux CONCEPTIONS  TOTALEMENT  Différentes, et si, perso, j'aime autant l'une que l' autre ** , je comprends que pour certains, ce ne soit pas dans leur envie
- de "subir" les aléas des élements naturels, et que leur LIBERTé , c'est bien d'aller là où ils veulent, quand ils veulent et de la façon qu'ils veulent...
- de "bêtement" appuyer sur des boutons ( et/ou manettes de gaz notamment pour "contrer" les éléments naturels ... ) .

Pour moi, tant que le navigateur ( voile ou moteur ) RESPECTE les éléments et les autres "usagers" du plan d' eau, c'est parfait  !  
 
**  en fait, à la réflexion, je me dis que du fait d'un passé "assez conséquent" de régatier, j'ai plutôt tendance à naviguer au moteur comme j'ai pu le faire en régate,
avec la satisfaction de sentir le bateau bien "réglé" ( trim / accélération / forme et distance de la vague de sillage ) lorsque je tracte ....


Apprendre sur le tas


il faut avoir certes les bases théoriques de la voile, mais après, ton acquisition de compétence sera proportionnelle à ta capacité de perception, d'analyse constante de la situation



Apprendre sur le tas et sur ton bateau c'est top,


Et nous arrivons - au moins  Tire la langue  à ton  QUATRIEME coup de chance !  Prétentieux

Parce que chaque bateau a son "caractère", sa "personnalité", et çà , l'ex utilisateur va rapidement te le faire découvrir ...

C'est toujours du temps gagné, du confort, et des appréhensions évitées, quand l'ancien proprio va te dire
" alors, là, .. du fait de telle situation, il va se passer cela ... " ou,
" si vous faites cela, il va arriver çà ... " ou,
" Ne faites pas l'erreur que j'ai faite  Triste ; j'avais cru bien faire en faisant comme çà et il est arrivé cela ...  ; à la réflexion je fais désormais comme cela ... ".

Et pour moi LE PLUS IMPORTANT est qu'il va pouvoir te dire pour une même situation  ( par exemple changement de force de vent, arrivée sur un ponton, mouillage, prise de coffre, etc  ... )

"En fonction de tel élément vaut mieux faire la méthode "A" , ....
mais si le vent augmente, alors ce sera l' approche "B" qui sera plus adaptée, à condition d'etre suffisamment nombreux pour la maneuvre,
Et s'il y a peu de monde à bord, alors il faut privilégier la méthode "C"
, etc  ....[/color]


En plus, par définition, il va te faire naviguer dans un coin qu'il connait avec les avantages et inconvénients de tels lieux  ....
Tu y gagneras en sérénité  Prétentieux
 
Bien plus en Voile qu'au Moteur , il faut  A-N-T-I-C-I-P-E-R  et pour cela les conseils de l' ex proprio devraient t' etre d'un super secours !

...
Apprendre sur le tas et sur ton bateau c'est top, bien mieux je pense que sur un banc d'école et à plusieurs élèves sur un bateau
 ...

En plus, a bord d'un bateau en école de croisière, l' élément "humain" est évidemment très important par la diversité de la nature humaine ...
Par moment cela peut apporter des enrichissements fabuleux, ...  Prétentieux
et dans certains cas, on se rend compte que les approches et motivations des différents membres composant l' équipage sont assez éloignées, de même que leur compétences de base...

La tache du Skipper / Moniteur étant par moment bien loin d'etre aisée...

Au moins sur ton bateau, tu éviteras cette "dispersion" humaine

Encore un BON POINT pour ton projet !

...
Apprendre sur le tas et sur ton bateau c'est top, bien mieux je pense que sur un banc d'école et à plusieurs élèves sur un bateau (qui plus est sera différent du tiens), enfin ce n'est que mon avis ...

Complètement d'accord, outre une formation "à la carte" qui fera que l' ex proprio devrait à priori ne te transmettre  QUE ce qui lui semble important pour que tu puisses utiliser au mieux ton boat

EN PLUS, c'est TOTALEMENT PERSONALISé, et çà, c'est quelque chose QUI N'A PAS DE PRIX  en terme d'efficacité de transmission !


... Si tu veux apprendre la voile, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de voileux (ou plutôt anciens voileux) sur le forum,


Effectivement  Tire la langue ....



...  peut-être que certain seraient contents de transmettre leur savoir


Si on peut aider  Clin d'oeil .... c'est quand même le fond de commerce d'un forum, non ?  Très souriant Tire la langue



... , peut-être que certain seraient contents de transmettre leur savoir et de refaire un peu de voile 😉
...

probable,  .. en fonction des possibilités géographiques et de la disponibilité ....

...
Je me suis aussi dit (mais pas longtemps) à un moment : tu ne connais pas la voile, il faudrait apprendre avant d'acheter un voilier ...


ou tout au moins, naviguer quelques fois à bord du BDA  ( Bateau Des Autres  Tire la langue ) , histoire de voir si la personne "accroche" et se sent bien à bord d'un voilier ...

Je comprends tout à fait que cela ne puisse pas plaire à certains ( par moment, çà penche  Fâché ... va-t-on se retourner  nageur ??  et puis on se traine  Triste .... etc  ... )  



... mais un ami voileux m'a dit : "au pire tu navigues au moteur s'il y a trop de vent, et quand le vent est relativement calme, tu te sors un peu de voile et tu apprends" -> pas con,


J'aime bien le côté pragmatique de la chose ainsi résumée .... Cépafo  Très souriant !  
Même s'il y avait quand même une petite part de ... risque Tire la langue qu'au final çà ne se passe pas comme tu l' avais imaginé au départ.

Mais bon, manifestement, tu as aisément franchi ce ... "risque" , donc , content pour toi  !




un ami voileux m'a dit : "au pire tu navigues au moteur s'il y a trop de vent, et quand le vent est relativement calme, tu te sors un peu de voile et tu apprends" -> pas con, je suis parti dans cette optique et le coup de chance de tomber sur cette personne qui l'entretenait !!


Tout à fait !

Et au cas où ça ne se verrait pas dans mes lignes précédentes, j' en suis super heureux pour toi  ... et ton équipage  !:

Bonne découverte de la Voile et , ... bons moments sur l' eau  !
« Dernière édition: 09 Juin 2020 11:20:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #64 le: 09 Juin 2020 12:08:42 »

Il est très très beau ce bateau. Je peux me tromper mais il me semble que c'était un ancien bateau de location? Ce qui ne lui enlèverait rien bien entendu. J'adore sa couleur de coque plus facile à entretenir que du bleu. Félicitations  Clin d'oeil Sourire

@Michel, la personne qui l'entretient n'est pas obligatoirement le propriétaire  Bisous
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« Répondre #65 le: 09 Juin 2020 13:04:41 »


@Michel, la personne qui l'entretient n'est pas obligatoirement le propriétaire  Bisous

Effectivement Jean - Christophe ...

...
J'ai eu beaucoup de chance car la personne qui l'entretien est un amoureux de la voile et n'a pas de bateau en ce moment, donc il vient avec nous et nous forme, et lui ça lui donne l'occasion de naviguer, deal gagnant gagnant.


Mais s'il n' en  était pas le proprio en titre, et si c'est un amoureux de la voile, alors c'est le genre de gars à priori encore plus soigneux que le proprio  Tire la langue Prétentieux !!!

Cela rejoint ma théorie, qu'en règle générale, les proprios de bateau de cette taille "délèguent" l'entretien à des pros ou des personnes de confiance ...  Sourire
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« Répondre #66 le: 09 Juin 2020 16:37:17 »


Et au cas où ça ne se verrait pas dans mes lignes précédentes, j' en suis super heureux pour toi  ... et ton équipage  !:

Bonne découverte de la Voile et , ... bons moments sur l' eau  !


Merci beaucoup pour cette belle analyse, tu me conforte vraiment dans cet achat (pas que j'en avais besoin hein 😉 Grimaçant)
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« Répondre #67 le: 09 Juin 2020 16:40:27 »

Effectivement Jean - Christophe ...

Mais s'il n' en  était pas le proprio en titre, et si c'est un amoureux de la voile, alors c'est le genre de gars à priori encore plus soigneux que le proprio  Tire la langue Prétentieux !!!

Cela rejoint ma théorie, qu'en règle générale, les proprios de bateau de cette taille "délèguent" l'entretien à des pros ou des personnes de confiance ...  Sourire

Tout à fait, ce n'est pas l'ancien propriétaire mais la personne qui faisait (et fera) l'entretien du bateau. Ce bateau a aussi une valeur sentimentale pour lui, quand il y a des gros coups de bâtons, il passe vérifier les amarres et quand gros temps annoncé, il lui est arrivé de dormir à bord pour surveiller !
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« Répondre #68 le: 09 Juin 2020 17:23:07 »

Tout à fait, ce n'est pas l'ancien propriétaire mais la personne qui faisait (et fera) l'entretien du bateau. Ce bateau a aussi une valeur sentimentale pour lui, quand il y a des gros coups de bâtons, il passe vérifier les amarres et quand gros temps annoncé, il lui est arrivé de dormir à bord pour surveiller !

l'amoureux passionné ... une perle  rare  !   Prétentieux

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« Répondre #69 le: 09 Juin 2020 19:00:41 »

l'amoureux passionné ... une perle  rare  !   Prétentieux


Et de plus quel bonheur !
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« Répondre #70 le: 09 Juin 2020 20:11:03 »

N’hésite pas à faire un retour sur ton apprentissage de la voile et comment cela se passe.
Ça peut en intéresser plus d’un.
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« Répondre #71 le: 10 Juin 2020 09:03:46 »

N’hésite pas à faire un retour sur ton apprentissage de la voile et comment cela se passe.
Ça peut en intéresser plus d’un.

Oui bonne idée, en 3 jours de nav. j'ai déjà quelques notions : à quoi sert la grand voile, le génois ... ce qu'il faut réduire avec anticipation si le vent menace de forcer, et à quelle allure il faut le faire, le role de chaque drisse, winch ...

Il me manque bien entendu pas mal de pratique et de rencontrer des situations particulières pour comment y faire face ...
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« Répondre #72 le: 10 Juin 2020 09:27:39 »

Un bon Geneker sur emmagasineur puisque que tu as un bout dehors et ça va être un avion de chasse.  nageur A privilégier au spi qui est une usine à gaz et qui peut être dangereux pour les néophytes.  Clin d'oeil
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« Répondre #73 le: 10 Juin 2020 09:51:45 »

Il me manque bien entendu pas mal de pratique et de rencontrer des situations particulières pour comment y faire face ...
Tes paroles sont celles d'un sage...  Très souriant
De nos jours, on entend trop souvent dire qu'on peut tout apprendre avec 2 ou trois tutos sur Youtube et qu'on peut changer d'activité sans problème "en traversant la rue"...  Huh?

L'expérience ne se transmet pas...
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Christophe
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« Répondre #74 le: 10 Juin 2020 10:32:30 »

Un bon Geneker sur emmagasineur puisque que tu as un bout dehors et ça va être un avion de chasse.  nageur A privilégier au spi qui est une usine à gaz et qui peut être dangereux pour les néophytes.  Clin d'oeil

C’est clair que le spi symétrique tangonné n’est pas recommandé en croisière pour débuter.
Le Gennaker est intéressant mais moins efficace dans le petit temps aux allures très portantes. Tout aussi facile, le spi asymétrique sur bout dehors serait idéal. L’emmagasinneur coûte une blinde, une chaussette est probablement plus adaptée. Ce ne sont que des détails et de le semantique mais en gros, une belle voile de portant te changera tes croisières vent arrière !!
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« Répondre #75 le: 10 Juin 2020 14:51:16 »

C’est clair que le spi symétrique tangonné n’est pas recommandé en croisière pour débuter.
Le Gennaker est intéressant mais moins efficace dans le petit temps aux allures très portantes. Tout aussi facile, le spi asymétrique sur bout dehors serait idéal. L’emmagasinneur coûte une blinde, une chaussette est probablement plus adaptée. Ce ne sont que des détails et de le semantique mais en gros, une belle voile de portant te changera tes croisières vent arrière !!

Il y a avec le bateau ce que je pense être un Spy Asymétrique dans une chaussette je pense (mais je ne crois pas qu'il y ai un bout dehors), vous pourrez certainement me dire :

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« Répondre #76 le: 10 Juin 2020 18:20:30 »

A priori on voit sur ta première photo page 1 que ta drisse de spi est sur le bout dehors et tu y as aussi ton ancre. Pour le Spi avec chaussette toujours bien regarder la météo avant surtout avec un équipage non averti. J'ai eu tellement de déboire avec les chaussettes et le bateau couché, mais c'était avec des spi symétriques et sur des bateaux plus petits  Très souriant Très souriant Très souriant Les forces en présence sur un 50 pieds ne sont pas les mêmes et nul doute qu'un cocotier sur un 50 pieds... (cocotier c'est quand ton spi s'enroule autour du foc ou génois avant).  Enfin tu l'auras compris cette voile m'a toujours fait peur  Pleurs d'où ma proposition plus tard d'y ajouter un Genaker beaucoup plus safe. (ne te méprends pas je ne propose pas de participer).  Très souriant
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« Répondre #77 le: 10 Juin 2020 21:34:34 »

Je confirme le spi par gros temps c'est parfois chaud...

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« Répondre #78 le: 10 Juin 2020 22:24:18 »

A priori on voit sur ta première photo page 1 que ta drisse de spi est sur le bout dehors et tu y as aussi ton ancre.

Dis donc tu à l'oeil toi !

Pour le Spi avec chaussette toujours bien regarder la météo avant surtout avec un équipage non averti. J'ai eu tellement de déboire avec les chaussettes et le bateau couché, mais c'était avec des spi symétriques et sur des bateaux plus petits  Très souriant Très souriant Très souriant Les forces en présence sur un 50 pieds ne sont pas les mêmes et nul doute qu'un cocotier sur un 50 pieds... (cocotier c'est quand ton spi s'enroule autour du foc ou génois avant).  Enfin tu l'auras compris cette voile m'a toujours fait peur  Pleurs d'où ma proposition plus tard d'y ajouter un Genaker beaucoup plus safe. (ne te méprends pas je ne propose pas de participer).  Très souriant

Je t'avoue que le Spi ne me fait pas rêver non plus ... je ne pense pas m'en servir. Lors de mon premier essai du bateau avant l'achat, je suis parti au Lof sur une erreur de barre, bon en même temps c'était un bon test pour les gosses, ils ont adoré (ils était en train de faire du toboggan à la gite sur le lit de la cabine avant) ! Genaker, ben tu vois que mes compétences de voiles sont encore très maigres ... je viens d'aller vérifier sur internet  🤪. Pour l'instant mon meilleur ami c'est le Génois, tu relâche facilement, vite fait et sans devoir te remettre face au vent ! Bref je le trouve très sûr et en plus il est puissant. Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ? Tu peux t'en servir à la place du Génois ? J'entends sur son enrouleur et en le déroulant moins tu retrouves une sorte Génois ? Un peu à l'instar du Génois que tu enroule pour "remplacer" un Foc ? Désolé ça fait beaucoup de questions ...

En regardant je suis tombé sur une vidéo de promotion du Code D, ça à l'air pas mal du tout (bon en même temps je n'ai jamais vu une pub qui te dis que c'est de la mer*e)  Très souriant
« Dernière édition: 10 Juin 2020 22:33:35 par pintou » Journalisée

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« Répondre #79 le: 10 Juin 2020 22:31:57 »

Je confirme le spi par gros temps c'est parfois chaud...



Euh oui effectivement : très peu pour moi ! C'est moi ou l'avant est planté dans la flotte ?? Je vais peut-être vous choquer, mais je préfère boire une bière que gagner 1 ou 2 knt  Afro et risquer de me retrouver dans cette posture !
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« Répondre #80 le: 10 Juin 2020 22:52:17 »

Tu as bien raison, là c'était en régate et le choix du spi était très osé au vu de la météo.

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« Répondre #81 le: 11 Juin 2020 07:07:22 »

Je n'ai pas l'impression que tu ais un génois mais que c'est plus un foc auto vireur au vu du positionnement des points d'écoute. Donc il te reste de la marge pour la puissance. Ton bateau est vraiment idéal pour débuter avec cette grande voile sur enrouleur qui est bien plus pratique que d'aller prendre des ris. Mais tout cela nuit un peu à la vitesse et rapidement tu te prendras au jeu car ce bateau le mérite. Je ne pense pas que tu puisses réduire un geneker mais les spécialistes te le diront.   Clin d'oeil
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« Répondre #82 le: 11 Juin 2020 07:25:08 »

Je n'ai pas l'impression que tu ais un génois mais que c'est plus un foc auto vireur au vu du positionnement des points d'écoute. Donc il te reste de la marge pour la puissance. Ton bateau est vraiment idéal pour débuter avec cette grande voile sur enrouleur qui est bien plus pratique que d'aller prendre des ris. Mais tout cela nuit un peu à la vitesse et rapidement tu te prendras au jeu car ce bateau le mérite. Je ne pense pas que tu puisses réduire un geneker mais les spécialistes te le diront.   Clin d'oeil

Non c'est bien un Génois, en tous cas il n'est pas autovireur, si je ne lâche pas pour virer il se colle sur le mat. Peut-être que les photos ci-dessus te laisserons mieux voir (mais pas facile de faire des photos de profil du bateau lorsqu'il navigue  Grimaçant



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Michel
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« Répondre #83 le: 11 Juin 2020 19:14:36 »

Pour répondre à vos interrogations sur le type de voile d' avant ...

1) Ce qui caractérise un foc dit AUTO - VIREUR , c'est que l' on peut peut "tirer des bords" ( zigzaguer contre le vent ) sans avoir à toucher à l' écoute.
En gros, c'est comme pour la GV ( Grand Voile  ) , selon l' orientation du vent, la voile sera réglée de façon symétrique que l'on soit  Babord ( ou Tribord ) amure.  

2) si pour la GV, il peut y avoir 3 systèmes de fixation de l' écoute au bateau ...
2) a ) UN point fixe au milieu du cockpit
2) b ) DEUX points fixes de chaques coté du cockpit ( 1 coté babord et 1 coté tribord )
2) c ) UNE "barre d' écoute" qui permet de centrer ou décaler en latéral le point de traction au niveau du pont

3) pour un foc autovireur il y a obligatoirement
3) a ) UNE seule écoute
3) b ) ET un rail d' écoute sur lequel coulissera d'un bord sur l' autre selon les virements , le point de traction ( dit "point d' écoute" ) du foc.


4 ) A noter que dans le cas d'une voile d' avant "classique" ( donc DIFFERENTE d'une voile " auto-vireuse " ), il y a TOUJOURS  DEUX écoutes ( une sur chaque  bord ) ;
4 ) a ) celle qui est sous tension est appelée " écoute "
4 ) b ) celle qui est relâchée ( et ne servira qu'après le prochain virement de bord ) s'appelle la CONTRE ECOUTE

On voit bien sur les photos ci-dessous



a ) qu'il y a une poulie sur le coté AV Babord du  bateau ( et on peut aisément supposer qu'il y en ait une autre en symétrie en face coté tribord )

b ) que cette poulie n'est pas centrée dans l' axe médian du voilier  

c ) l' absence de rail auto vireur ( que j' ai symbolisé par un trait vert )

d) la présence simultanée de l' écoute et de la contre écoute.

Donc nous avons bien à faire à une voile d' avant de type "classique" et non " auto-vireuse"  Tire la langue
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« Répondre #84 le: 11 Juin 2020 19:26:51 »

Pour ceux qui veulent comprendre le principe du Rail pour foc auto vireur, en voici le principe .



Sur la photo, le foc est probablement enroulé , sinon, on verrait le point d'écoute du foc près du Rail
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« Répondre #85 le: 11 Juin 2020 20:33:16 »

J'aime pas trop quand tu me tires la langue Michel  Très souriant Très souriant Très souriant surtout de la part d'un mec qui fête deux fois son anniversaire par an  nageur tu avoueras qu'avec la dernière photo c'est plus facile à voir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Au fait joyeux anniversaire  Très souriant
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« Répondre #86 le: 11 Juin 2020 21:49:35 »


Je t'avoue que le Spi ne me fait pas rêver non plus ...


Faut laisser du temps au temps  Tire la langue ....

C'est effectivement une voile "technique" qui nécessite d'etre bien.... gérée...
Quelque part, c'est comme pour l' équitation ...  Tire la langue

Si le cheval "sent" que tu es débutant, il pourrait être amené à en ... "profiter" un peu pour t'en faire voir  Fâché nageur nageur nageur
( après, il en va des chevaux comme des humains, certains peuvent être plus retors ( ou accommodants, c'est selon , ... ) que d'autres Tire la langue ... )  


En caricaturant, je dirai qu' affirmer , ... " je ne me servirai pas du SPI parce que c'est trop compliqué Fâché..."
c'est un peu comme le nouveau plaisancier moteur à qui on explique le trim et qui dit :
" c'est trop compliqué ce machin, je le baisserai à fond lorsque je démarerai le moteur , et je ne le releverai que lorsque le moteur sera coupé et le bateau rangé ... "

Au bout d'un moment ( + ou - rapide )  la majorité des personnes maitrisant les éléments de base, certains pourront avoir envie d'aller plus loin ( et d'autres, ... non   Tire la langue ! )

Après, il faut bien se dire qu'au delà de la pratique du spi, il y a tout un tas de facteurs qui vont rendre facile .... ou délicat la "gestion" de ce spi ...  Tire la langue


C'est sur que pour commencer, il vaut mieux

- qu'il y ait un vent relativement faible ( mais pas trop non plus, sinon, avec une voile peu gonflée ou pas gonflée de manière constante, on peut arriver à "enrouler" ( involontairement ) le spi autour
--- de l' étai
( le cable AV qui tient le mat )
--- des barres de fèches ( barres horizontales latérales au mat qui aident à se tenue )

- que la mer soit plutot plate ( ce qui évitera les changements de direction selon les coups de gite / roulis )

- que tu sois accompagné d'une personne qui maîtrise le sujet ( et soit si possible pédagogue ).

Dans certaines conditions, un bateau sous spi sera bien plus agréable et stable que ... SANS LE SPI  Clin d'oeil...
Le Spi par sa surface de voile "conséquente" créant un "appui" supplémentaire et pourra dans certaines situations,  offrir une navigation plus agréable à l' équipage.

Ajoutons, aussi qu'en pratique, cela donnera un gain de vitesse plus ou moins important .... et çà , il y a des fois ou cela pourra etre  "simplement agréable", mais dans certaines situations également ... "utile".

Donc, certes pas de précipitation ni d'urgence absolue sur ce sujet, mais un "blacklistage" serait sans doute .... inapproprié, ...voire regrettable   Tire la langue


Lors de mon premier essai du bateau avant l'achat, je suis parti au Lof sur une erreur de barre,


ET oui, c'est encore là une grande différence entre la voile et le moteur  Tire la langue

En ligne droite, il n' y a normalement pas de raison qu'une coque à moteur penche ( gite ) d'un coté ou d'un autre....
Avec un voilier, ne serait-ce que par l' inertie du mat ( et le fait qu'une carène classique d'un voilier à vitesse "normale" a ENORMEMENT moins de portance qu'une carène de bateau à moteur déjaugé" ) ,
il est normal qu'il puisse y avoir des coups de roulis + ou moins fort .

Si schématiquement ( et en caricaturant un peu ) , la carène à la flottaison d'un voilier est une sorte d'ovale symétrique, ..
au contraire, une coque de bateau à moteur n'a pas cette symétrie entre l'AR et l'AV.

SI la carène d'un voilier à flot à l' arret est parfaitement symétrique ( avec l' axe longitudinal qui est toujours à la même distance gauche et droite ) ,
en revanche, avec un angle + ou - important de gite, il va se créer une asymétrie par rapport à cet axe.

Globalement, un grand coup de gite à TRIBord, et l'avant du bateau va piquer vers ... BABord et ... réciproquement ...  Clin d'oeil

Dans le cas d'un gréément avec des voiles dites "MARCONI" ( de forme triangulaires ) dont les bases sont plus larges que la pointe supérieure,
il est aisé de comprendre  qu'une force latérale de vent donnée inclinera plus le mat ( et le bateau ) s'il y a plus de surface de voile .

Or, le haut du foc ( ou génois / gennaker ) et de la GV présentent moins de surface de voile qu'en partie basse du "triangle" ....

A contrario, un SPI c'est
- déjà au départ BEAUCOUP plus de surface de voile qu'une voile d' avant ( foc / génois ) ou de GV
- et SURTOUT , ENORMEMENT plus de surface de "tissus" sur la partie haute de la voile ( comparé à une GV ou un foc / génois  ... ) .

Bref, tout le monde aura compris , qu'avec le spi, il va y avoir beaucoup plus de "bras de levier" pour faire giter / pencher le bateau ,
que ce qui se trouve d'ordinaire avec les voiles dites "standard" ( Foc et GV ) .

Et voilà, Mathieu, comment, sans trop le voir venir ( les premières fois, après, .. on devient plus attentif et vigilant Très souriant ... )  on se retrouve a avoir laissé s'accumuler les conditions d'un joli départ au lof  Fâché nageur ...

D'autant plus frustrant, qu'au niveau de la barre, contrairement au monde du bateau à moteur ou de l' automobile, ...
...quand on la tourne et que l' on veut "contrebraquer" , ... il ne se passera "rien "  nageur Fâché Diabolique ...

tant que tu n'auras pas "donné du mou" ( on dit "choquer" ) certaines écoutes ...
En fait , il faut déjà redresser le bateau , normalement en relâchant suffisamment les écoutes, cela fait moins coucher le bateau
et avec un bateau moins gité, cela va diminuer l' asymétrie de la carène, donc limiter la tendance du bateau à vouloir se mettre face au vent ....




... je suis parti au Lof sur une erreur de barre, bon en même temps c'était un bon test pour les gosses, ils ont adoré (ils était en train de faire du toboggan à la gite sur le lit de la cabine avant) !


Bon, ben c'est déjà bien qu'il n' aient pas été traumatisés  Tire la langue Très souriant

Je rigole à peine en disant cela ...
Je me souviens d'un balade entre Noel et le jour de l' an du coté du Havre à bord d'un Folie Douce ( 9 m de long ) .
Avec 2 autres copains bien expérimentés, on avait embarqué des amis qui n'avaient jamais mis les pieds sur un voilier.
Nous naviguions au près, et le bateau gitait dans un force 3 bien sympathique pendant une partie de la journée...

Et ce n' est que le surlendemain qu'un de ces néophyte nous ait avoué sa peur, car il était persuadé du fait de la gite du bateau

- soit que nous allions couler si l' eau rentrait dans le cockpit    nageur

- soit que nous allions nous retourner, puisque manifestement la quille n' arrivait pas à tenir le bateau à l' horizontale  nageur

- ou éventuellement qu' avec tous ces efforts, soit le mat allait se casser, soit nous allions perdre la quille !




Sur ce coup là, sans pour autant avoir eu un comportement d'acharné de la régate, après coup, je me suis dit que l' on avait manqué de sens pédagogique ...  Fâché

Bref, ce qui fait peur, c'est l' inconnu ... d'où l' importance de dédramatiser




Genaker, ben tu vois que mes compétences de voiles sont encore très maigres ... je viens d'aller vérifier sur internet  🤪.


Alors, le "genak'" ( comme disent les "initiés" et / ou ceux qui veulent se la péter  Grimaçant Grimaçant ) est un mot formé à partir du  GENOIS ( grande voile d'avant , foc de grande surface ) et du SPInnaker , d'où   GENois spinNAKER

C'est ( pour un bateau de croisière s'entend ) une voile de petit temps, effectivement d'une belle surface  Clin d'oeil Elle a cependant la forme triangulaire d'un foc ( ou génois ) voire d'une grand voile , et n' a pas autant de surface dans sa partie haute ( l' "épaulement" ) d'un spinnaker...


... Pour l'instant mon meilleur ami c'est le Génois, tu relâche facilement, vite fait et sans devoir te remettre face au vent ! Bref je le trouve très sûr et en plus il est puissant.


En simplifiant les choses,
a ) on pourrait dire que le Gennaker réagira de façon identique si tu relaches son écoute , la gite va diminuer ( ainsi que la vitesse ) .

b ) ton bateau dispose d'un Génois monté sur un enrouleur qui te permet en enroulant partiellement ou totalement le génois autour de l' étai de réduire + ou - la surface de ta voile d'avant.

c ) dans le cas d'un GENNAKER, bien que l'on puisse parler - à tord - d'un " enrouleur ", il s'agit en fait d' un ....EMMAGASINEUR ...  
c - 1 )  si, sur le principe, on enroulera ( ou déroulera ) le gennaker autour d'un axe qui part du mat vers l'extrémité avant de la coque ( donc jusque là assez similaire avec un "enrouleur"  Tire la langue )
c - 2 )  CONTRAIREMENT à l' enrouleur, c'est le principe TOUT ou RIEN qui va s'appliquer : autrement dit
c - 2 - a SOIT le GENNAKER est COMPLETEMENT déroulé ...
c - 2 - b SOIT le GENNAKER est COMPLETEMENT enroulé ...

Si l'enrouleur permet d'ajuster progressivement la surface du génois qui restera exposée au vent, l'emmagasineur, lui ne le permettra pas ...

On peut ajouter qu'en règle générale,
- le cable ( l' étai )  qui relie le haut du mat au pont du bateau sert d'axe pour l' enrouleur de génois. Il est donc tendu en permanence pour assurer la tenue du mat.
- le cable de l'emmagasineur n'est pas forcément hissé en permanence ( cela évite d'avoir le poids néfaste  de la voile en haut du mat ) . Il n' a donc pas le même rôle de tenue du mat sur l' avant .
 

 Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ?


A part le SPI, OUI  Clin d'oeil .
Et effectivement la plus grande des voiles d'avant ... "triangulaire" ( le spi "symétrique" ne rentrant pas dans cette catégorie )




Tu peux t'en servir à la place du Génois ?


Oui , à priori par petit temps  ( en fait c'est selon le degré de résistance de la voile ).
L'objectif étant d'éviter de faire subir de trop fortes pressions sur la surface de voile, ce qui pourrait la déformer et réduire considérablement son efficacité  Fâché nageur



 Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ? Tu peux t'en servir à la place du Génois ? J'entends sur son enrouleur et en le déroulant moins tu retrouves une sorte Génois ?


Comme expliqué précédemment un gennaker n'est pas prévu pour etre partiellement enroulé ( ou .. déroulé  Grimaçant Grimaçant )  



 Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ? Tu peux t'en servir à la place du Génois ? J'entends sur son enrouleur et en le déroulant moins tu retrouves une sorte Génois ? Un peu à l'instar du Génois que tu enroule pour "remplacer" un Foc ?

SI en théorie ( là encore il y a des exceptions et ajustements selon pas mal de facteurs ) , il est possible de réduire par enroulement la surface d'un génois à celle d'un foc de plus petite surface , pour le Gennaker , ce ne sera à priori pas envisageable.



... Désolé ça fait beaucoup de questions ...


Bah  !   Prétentieux  SI on peut t'aider avec quelques explications  ... ( succinctes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant !!! )  

...

En regardant je suis tombé sur une vidéo de promotion du Code D, ça à l'air pas mal du tout


C'est le principe de l'emmagasineur quej'ai évoqué plus haut avec la notion qu'on ne va hisser cette voile qu'au moment de la porter


...

En regardant je suis tombé sur une vidéo de promotion du Code D, ça à l'air pas mal du tout (bon en même temps je n'ai jamais vu une pub qui te dis que c'est de la mer*e)  Très souriant

Hé  Hé  , .. cépafo !  Très souriant
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« Répondre #87 le: 11 Juin 2020 21:58:42 »


J'aime pas trop quand tu me tires la langue Michel  Très souriant Très souriant Très souriant


Allez Jean Christophe,    SANS RANCUNE, Hein ? ??? Grimaçant Grimaçant  Ha Ha  ! ...



... surtout de la part d'un mec qui fête deux fois son anniversaire par an 


C'est
- 1 - pour rattraper la moyenne avec ceux qui sont nés le 29 Février
- 2 - parce que je ne vois pas à quel titre, ma VERITABLE  date de naissance pourrait intéresser Mr Zuckerberg et autres.

Comme écrit dans la SB, la date que j' ai donné comme étant celle de mon anniversaire correspond en fait à celle de l'enregistrement par l' Administration du club de glisse que j' ai monté en ... 1986  ( et qui était la suite d'une activité que j' avais créé en ... 1981 ... )  Certains ici n' étaient sans doute pas nés   Prétentieux Prétentieux ...   


... tu avoueras qu'avec la dernière photo c'est plus facile à voir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue A


J'avoue tout ce que tu veux , sinon, tu vas ENCORE  nageur nageur  me le reprocher , alors ....   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Au fait joyeux anniversaire  Très souriant


Merci  Prétentieux, c'est l' intention qui compte , et ... peu importe la date en fait  ! 
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« Répondre #88 le: 11 Juin 2020 23:41:07 »

Pour répondre à vos interrogations sur le type de voile d' avant ...

1) Ce qui caractérise un foc dit AUTO - VIREUR , c'est que l' on peut peut "tirer des bords" ( zigzaguer contre le vent ) sans avoir à toucher à l' écoute.
En gros, c'est comme pour la GV ( Grand Voile  ) , selon l' orientation du vent, la voile sera réglée de façon symétrique que l'on soit  Babord ( ou Tribord ) amure.  


Je te confirme qu'il n'est pas auto-vireur Sherlok  Cool, bien vu !

Je suis bien obligé de choquer l'écoute et de border ? la contre écoute lors d'un virement de bord.
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« Répondre #89 le: 11 Juin 2020 23:46:22 »

Pour ceux qui veulent comprendre le principe du Rail pour foc auto vireur, en voici le principe .



Sur la photo, le foc est probablement enroulé , sinon, on verrait le point d'écoute du foc près du Rail

Merci pour toutes ces explications, c'est bu bonheur de te lire, tu es une vrai encyclopédie ! Le tout avec des photos annotées et imagées  Très souriant
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