Je t'avoue que le Spi ne me fait pas rêver non plus ...
Faut laisser du temps au temps
....
C'est effectivement une voile "technique" qui nécessite d'etre bien.... gérée...
Quelque part, c'est comme pour l' équitation ...
Si le cheval "sent" que tu es débutant, il pourrait être amené à en ... "profiter" un peu pour t'en faire voir
(
après, il en va des chevaux comme des humains, certains peuvent être plus retors ( ou accommodants, c'est selon , ... ) que d'autres ... )
En caricaturant, je dirai qu' affirmer , ... "
je ne me servirai pas du SPI parce que c'est trop compliqué ..."
c'est un peu comme le nouveau plaisancier moteur à qui on explique le trim et qui dit :
"
c'est trop compliqué ce machin, je le baisserai à fond lorsque je démarerai le moteur , et je ne le releverai que lorsque le moteur sera coupé et le bateau rangé ... "
Au bout d'un moment ( + ou - rapide ) la majorité des personnes maitrisant les éléments de base, certains pourront avoir envie d'aller plus loin ( et d'autres, ... non
! )
Après, il faut bien se dire qu'au delà de la pratique du spi, il y a tout un tas de facteurs qui vont rendre facile .... ou délicat la "gestion" de ce spi ...
C'est sur que pour commencer, il vaut mieux
- qu'il y ait un
vent relativement faible (
mais pas trop non plus, sinon, avec une voile peu gonflée ou pas gonflée de manière constante, on peut arriver à "enrouler" ( involontairement ) le spi autour
--- de l' étai ( le cable AV qui tient le mat )
---
des barres de fèches ( barres horizontales latérales au mat qui aident à se tenue )
- que la
mer soit plutot plate ( ce qui évitera les changements de direction selon les coups de gite / roulis )
- que tu sois
accompagné d'une personne qui maîtrise le sujet ( et soit si possible pédagogue ).
Dans certaines conditions,
un bateau sous spi sera bien plus agréable et stable que ...
SANS LE SPI ...
Le Spi par sa surface de voile "conséquente" créant un "appui" supplémentaire et pourra dans certaines situations,
offrir une navigation plus agréable à l' équipage.Ajoutons, aussi qu'en pratique, cela donnera un gain de vitesse plus ou moins important .... et çà , il y a des fois ou cela pourra etre "simplement agréable", mais dans certaines situations également ... "utile".
Donc, certes pas de précipitation ni d'urgence absolue sur ce sujet, mais un "blacklistage" serait sans doute .... inapproprié, ...voire regrettable
Lors de mon premier essai du bateau avant l'achat, je suis parti au Lof sur une erreur de barre,
ET oui, c'est encore là une grande différence entre la voile et le moteur
En ligne droite, il n' y a normalement pas de raison qu'une coque à moteur penche ( gite ) d'un coté ou d'un autre....
Avec un voilier, ne serait-ce que par l' inertie du mat (
et le fait qu'une carène classique d'un voilier à vitesse "normale" a ENORMEMENT moins de portance qu'une carène de bateau à moteur déjaugé" ) ,
il est normal qu'il puisse y avoir des coups de roulis + ou moins fort .
Si schématiquement ( et en caricaturant un peu ) , la carène à la flottaison d'un voilier est une sorte d'ovale symétrique, ..
au contraire, une coque de bateau à moteur n'a pas cette symétrie entre l'AR et l'AV.
SI la carène d'un voilier à flot à l' arret est parfaitement symétrique ( avec l' axe longitudinal qui est toujours à la même distance gauche et droite ) ,
en revanche,
avec un angle + ou - important de gite, il va se créer une asymétrie par rapport à cet axe.Globalement, un grand coup de gite à TRIBord, et l'avant du bateau va piquer vers ... BABord et ... réciproquement ...
Dans le cas d'un gréément avec des voiles dites "MARCONI" ( de forme triangulaires ) dont les bases sont plus larges que la pointe supérieure,
il est aisé de comprendre qu'une force latérale de vent donnée inclinera plus le mat ( et le bateau ) s'il y a plus de surface de voile .
Or, le haut du foc ( ou génois / gennaker ) et de la GV présentent moins de surface de voile qu'en partie basse du "triangle" ....
A contrario, un SPI c'est
- déjà au départ
BEAUCOUP plus de surface de voile qu'une voile d' avant ( foc / génois ) ou de GV
- et SURTOUT ,
ENORMEMENT plus de surface de "tissus" sur la partie haute de la voile ( comparé à une GV ou un foc / génois ... ) .
Bref, tout le monde aura compris ,
qu'avec le spi, il va y avoir beaucoup plus de "bras de levier" pour faire giter / pencher le bateau ,
que ce qui se trouve d'ordinaire avec les voiles dites "standard" ( Foc et GV ) .
Et voilà, Mathieu, comment, sans trop le voir venir (
les premières fois, après, .. on devient plus attentif et vigilant ... ) on se retrouve a avoir laissé s'accumuler les conditions d'un joli départ au lof
...
D'autant plus frustrant, qu'au niveau de la barre,
contrairement au monde du bateau à moteur ou de l' automobile, ...
...quand on la tourne et que l' on veut "contrebraquer" , ...
il ne se passera "rien " ...
tant que tu n'auras pas "donné du mou" ( on dit "choquer" ) certaines écoutes ...
En fait , il faut déjà redresser le bateau , normalement en relâchant suffisamment les écoutes, cela fait moins coucher le bateau
et avec un bateau moins gité, cela va diminuer l' asymétrie de la carène, donc limiter la tendance du bateau à vouloir se mettre face au vent ....
... je suis parti au Lof sur une erreur de barre, bon en même temps c'était un bon test pour les gosses, ils ont adoré (ils était en train de faire du toboggan à la gite sur le lit de la cabine avant) !
Bon, ben c'est déjà bien qu'il n' aient pas été traumatisés
Je rigole à peine en disant cela ...
Je me souviens d'un balade entre Noel et le jour de l' an du coté du Havre à bord d'un Folie Douce ( 9 m de long ) .
Avec 2 autres copains bien expérimentés, on avait embarqué des amis qui n'avaient jamais mis les pieds sur un voilier.
Nous naviguions au près, et le bateau gitait dans un force 3 bien sympathique pendant une partie de la journée...
Et ce n' est que le surlendemain qu'un de ces néophyte nous ait avoué sa peur, car il était persuadé du fait de la gite du bateau
- soit que nous allions
couler si l' eau rentrait dans le cockpit - soit que nous allions
nous retourner, puisque manifestement la quille n' arrivait pas à tenir le bateau à l' horizontale - ou éventuellement qu' avec tous ces efforts, soit le
mat allait se casser, soit nous allions
perdre la quille !
Sur ce coup là, sans pour autant avoir eu un comportement d'acharné de la régate, après coup, je me suis dit que l' on avait manqué de sens pédagogique ...
Bref, ce qui fait peur, c'est l' inconnu ... d'où l' importance de dédramatiser
Genaker, ben tu vois que mes compétences de voiles sont encore très maigres ... je viens d'aller vérifier sur internet 🤪.
Alors, le "genak'" ( comme disent les "initiés" et / ou ceux qui veulent se la péter
) est un mot formé à partir du GENOIS ( grande voile d'avant , foc de grande surface ) et du SPInnaker , d'où
GENois spin
NAKERC'est (
pour un bateau de croisière s'entend ) une voile de petit temps, effectivement d'une belle surface
Elle a cependant la forme triangulaire d'un foc ( ou génois ) voire d'une grand voile , et n' a pas autant de surface dans sa partie haute ( l' "épaulement" ) d'un spinnaker...
... Pour l'instant mon meilleur ami c'est le Génois, tu relâche facilement, vite fait et sans devoir te remettre face au vent ! Bref je le trouve très sûr et en plus il est puissant.
En simplifiant les choses,
a ) on pourrait dire que le Gennaker réagira de façon identique si tu relaches son écoute , la gite va diminuer ( ainsi que la vitesse ) .
b ) ton bateau dispose d'un Génois monté sur un enrouleur qui te permet en enroulant partiellement ou totalement le génois autour de l' étai de réduire + ou - la surface de ta voile d'avant.
c ) dans le cas d'un GENNAKER, bien que l'on puisse parler - à tord - d'un " enrouleur ", il s'agit en fait d' un ....EMMAGASINEUR ...
c - 1 ) si, sur le principe, on enroulera ( ou déroulera ) le gennaker autour d'un axe qui part du mat vers l'extrémité avant de la coque ( donc jusque là assez similaire avec un "enrouleur"
)
c - 2 ) CONTRAIREMENT à l' enrouleur, c'est le principe
TOUT ou RIEN qui va s'appliquer : autrement dit
c - 2 - a SOIT le GENNAKER est
COMPLETEMENT déroulé ...
c - 2 - b SOIT le GENNAKER est
COMPLETEMENT enroulé ...
Si l'enrouleur permet d'ajuster progressivement la surface du génois qui restera exposée au vent, l'emmagasineur, lui ne le permettra pas ...
On peut ajouter qu'en règle générale,
- le cable ( l' étai ) qui relie le haut du mat au pont du bateau sert d'axe pour l' enrouleur de génois. Il est donc tendu en permanence pour assurer la tenue du mat.
- le cable de l'emmagasineur n'est pas forcément hissé en permanence ( cela évite d'avoir le poids néfaste de la voile en haut du mat ) . Il n' a donc pas le même rôle de tenue du mat sur l' avant .
Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ?
A part le SPI, OUI
.
Et effectivement la plus grande des voiles d'avant ... "triangulaire" ( le spi "symétrique" ne rentrant pas dans cette catégorie )
Tu peux t'en servir à la place du Génois ?
Oui , à priori par petit temps ( en fait c'est selon le degré de résistance de la voile ).
L'objectif étant d'éviter de faire subir de trop fortes pressions sur la surface de voile, ce qui pourrait la déformer et réduire considérablement son efficacité
Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ? Tu peux t'en servir à la place du Génois ? J'entends sur son enrouleur et en le déroulant moins tu retrouves une sorte Génois ?
Comme expliqué précédemment un gennaker n'est pas prévu pour etre partiellement enroulé ( ou .. déroulé
)
Si j'ai bien compris le Genaker est la plus grosse des voiles "d'avant" ? Tu peux t'en servir à la place du Génois ? J'entends sur son enrouleur et en le déroulant moins tu retrouves une sorte Génois ? Un peu à l'instar du Génois que tu enroule pour "remplacer" un Foc ?
SI en théorie (
là encore il y a des exceptions et ajustements selon pas mal de facteurs ) , il est possible de réduire par enroulement la surface d'un génois à celle d'un foc de plus petite surface , pour le Gennaker , ce ne sera à priori pas envisageable.
... Désolé ça fait beaucoup de questions ...
Bah !
SI on peut t'aider avec quelques explications ... ( succinctes
!!! )
...
En regardant je suis tombé sur une
vidéo de promotion du Code D, ça à l'air pas mal du tout
C'est le principe de l'emmagasineur quej'ai évoqué plus haut avec la notion qu'on ne va hisser cette voile qu'au moment de la porter
...
En regardant je suis tombé sur une
vidéo de promotion du Code D, ça à l'air pas mal du tout (bon en même temps je n'ai jamais vu une pub qui te dis que c'est de la mer*e)
Hé Hé , .. cépafo !